Ce vin effervescent d’origine française a une grande réputation à travers l’histoire. Cependant, il y a toujours un problème. En effet, est-ce que tout le champagne vient du champagne ? En fait, la réponse réside dans son nom, sa méthode de transformation et sa zone de production.
Le champagne que nous produisons chez De Lozey Champagne est un Champagne AOC. En effet, ce vin effervescent français, également appelé Champagne, est protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée. Il tire son nom de la région de Champagne dans le nord-est de la France. L’appellation AOC est déterminée par les cépages, les limites géographiques, les rendements et l’évolution globale de l’AOC Champagne.
A l’origine, les vins produits dans la région étaient appelés vins tranquilles médiévaux. Ces vins clairs ont pris de l’importance avec l’intervention du roi Henri IV, lorsque le moine Dom Pérignon a assemblé différentes cuvées. Il est donc le maître de la mousse, notamment lors de la seconde fermentation. Le succès de cette région champenoise et viticole n’a fait que grandir grâce aux concoctions réalisées par ce moine.
Le Champagne AOC est composé principalement de 3 cépages : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Dans notre Champagne De Lozey, nous avons développé les particularités d’un autre cépage (Pinot Blanc). De plus, nous vous invitons à découvrir les secrets du cépage De Lozey. Le vignoble champenois produit principalement du vin effervescent, qui sera le seul vin pouvant porter l’appellation Champagne.