Historiquement, dans l’histoire chrétienne, le vin était consacré et consommé pendant la messe. En effet, à la fin de l’office, quand les gens vont à la communion, le vin de messe est consommé. Cela inclut un vin clair et mousseux. Ainsi, jusqu’au Moyen Âge, ce sont les moines qui étaient chargés de l’entretien et de la conduite des vignes, comme nous l’évoquions dans notre article sur l’histoire et les grandes dates de la Champagne. doit te souvenir. Il n’est donc pas surprenant que le vin accompagne de nombreuses célébrations religieuses.
Le destin du champagne et ses différents cépages ( chardonnay, pinot noir ou meunier ) sera changé par l’histoire de France. En effet, Saint-Rémy, alors évêque de Reims, vivait dans une villa entourée de vignes, non loin de ce qui est aujourd’hui Epernay. Ces raisins produits sont ensuite transformés en premiers produits viticoles. Après la conversion de saint Rémy, il est responsable du baptême de Clovis. Le baptême a provoqué une grande fête. Ainsi, le premier roi de France fut couronné à Reims en Champagne, et les vins de Champagne connurent leur premier moment de gloire le soir de Noël 496.
Plus tard, les vins de Champagne continueront d’être vénérés par l’histoire de France. Ils sont indissociables des grands banquets et des grandes fêtes. De plus, ils ont été servis au mariage de Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre.
Le sacre du roi eut lieu en Champagne entre 898 et 1825. Chaque cérémonie est célébrée avec faste. Il n’y a donc pas de banquet sans champagne de France. Ces champagnes de vigne sont rapidement appréciés et les prix du champagne montent. Ils deviennent même un véritable cadeau lorsqu’un monarque visite la région de Champagne en France. Parmi les personnalités historiques qui ont reçu du champagne en cadeau figurent François Ier et Marie Stuart.
Depuis le XIIème siècle, la réputation du Champagne français a dépassé les frontières. Le prix du champagne continue d’augmenter. Ainsi, le 14 juillet 1790, lors de la Fête de la Fédération au Champ de Mars, seul le champagne de France est jugé digne d’encourager les révolutionnaires.