La production de champagne français avec l’appellation AOC a lieu dans une région. Néanmoins, l’appellation Champagne se compose de 4 régions viticoles réparties en 17 terroirs.
Reims (Marne) : Les coteaux sont majoritairement en terre, avec une craie plus foncée. Ils sont majoritairement exposés au Sud et le cépage dominant est le Pinot Noir. Les négociants en champagne y produisent des champagnes corsés, puissants et nobles.
Vallée de la Marne (Marne, Aisne et Seine-et-Marne) : Les sols sur lesquels se situent les coteaux sont majoritairement argilo-calcaires avec une inclinaison marneuse. Le cépage principal est le Pinot Meunier. Les distributeurs de champagne produisent une grande variété de champagnes, fruités, souples et séduisants.
Côte des Blancs (Marne) : La craie affleurante et omniprésente représente une très belle retenue et un sous-sol chaud. Chardonnay principalement. Le champagne produit est très apprécié, plein d’entrain et d’énergie. On aime leur légèreté et leur élégance, ainsi que leur parfum léger et délicat.
Le vignoble de l’Aube sur la Côte des Bar (Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine dans l’Aube) : les vins produits sur ces coteaux sont des vins de caractère aux arômes complexes et d’une belle rondeur. Ils sont élaborés à partir de cépages variés, principalement du Pinot Noir cultivé sur des sous-sols à tendance marneuse.
Notre maison est située dans le dernier quartier, la Côte des Bar. Notre Champagne De Lozey est fabriqué ici. Pourquoi ne pas vous faire faire un tour rapide de la Côte des Bars, célèbre vignoble champenois ?
Le vignoble champenois se situe dans l’extrême nord de la France. Elle se caractérise par des éboulements et 60 à 80 jours de gel par an. Chaque village constitue une zone de production. Il y a 319 crus, fruit du climat et du terroir.
Si les appellations champenoises sont toutes concentrées en Champagne, les 20 hectares de cette appellation sont toujours en Ile-de-France. Ils sont situés sur les communes de Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne), Nanteuil-sur-Marne et Citry.