Bien sûr, Philippe Fémel (le directeur général décédé subitement la semaine dernière) est dans toutes les têtes. Lors du lancement de la nouvelle cuvée Tsarine, tout le monde a pensé à l’homme qui a tant fait pour la maison Chanoine Frères. Lors du lancement de la nouvelle cuvée Tsarine appelée Orium, c’est vraiment la marque Chanoine et son histoire qui ont été évoquées. Un nom voué à l’échec, car le suffixe premium « ium » (comme Tsarine Premium) a été conservé, tandis que l’or a été ajouté. Comme l’or des vins blancs utilisés pour assembler les trois cépages de cette bouteille de champagne.
Grâce à un jeu de son et lumières, le film est projeté sur les murs du site de l’Allée du Vignoble à Reims, (le plus grand de Champagne depuis 1996), et nous permet de découvrir le (très) grand écran de la maison sur lequel est projeté le canon. Une histoire qui remonte au fondateur Pierre Chanoine. Chanoine Frères est la deuxième plus ancienne maison de Champagne. Elle appartient aujourd’hui au groupe Lanson-BCC. Sa production annuelle est d’environ 3,5 millions de bouteilles. Les nouveaux films sont désormais disponibles sur le nouveau site internet de la marque Chanoine Frères. Un autre temps fort du spectacle est réservé au nouveau tsar.
Cette bouteille, symbole du champagne, a donc une nouvelle cuvée. Orium conserve le caractère du chai attendu par la caviste Isabelle Tellier : « J’utilise trois cépages pour garder l’équilibre et la typicité du terroir champenois. Au total 40 crus entrent dans cet assemblage, on retrouve Avize, Chiigny-les- Roses et Riceys… ». Avec une base de récolte 2015 et des vins de réserve 2014 et 2013, c’est un grand cru de trois grammes. Nul doute qu’avec le nouveau slogan « Chanoine vient de loin, voit loin, va plus loin », sous l’impulsion du nouveau président Franck Coste, Chanoine Frères reviendra avec un nouveau mode de communication, un nouveau site internet et une nouvelle année. Devant la scène du champagne.