Visiter la Bourgogne en 3 jours

LA Bourgogne est une vaste région française, située dans le Centre Est ayant pour préfecture Dijon; loin de la mer et des grandes villes elle utilise son patrimoine pour faire venir des touristes du monde entier. La région est célèbre pour sa route des vins, sa gastronomie, son cadre bucolique ou encore son patrimoine naturel et architectural. En 3 jours, il est possible de faire de belles découvertes.

La route des vins

vignes bourgogneLa Bourgogne est connue dans le monde entier pour ses vignobles et ses cépages : chardonnay, chablis, ou encore pinot. Pour faire une route des vins caractéristique, on peut commencer par le maconnais dans le sud de la région avec Chassagne, Montrachet ou encore Saint Véran. On remontera ensuite sur la côté chalonnaise et ses fameux Mercurey, Buxy, Santenay. Plus au nord, les côtes de Beaune possèdent les meilleurs caves de la région comme Nuits Saint Georges par exemple.

Goûter à l’imposante gastronomie locale

oeuf aux meurettes

Au long de cette route des vins, on ne manquera pas de s’arrêter dans un restaurant car la gastronomie est la meilleure alliée du vin et qui plus est lorsqu’elle est bourguignonne. Les viandes sont particulièrement reconnues ainsi que les volailles : boeuf bourguignon, suprême de volaille, oeufs en meurette sont des plats incontournables.

Visiter le patrimoine

Eglise Philibert de Tournus

Depuis le sud de la Bourgogne, on n’hésitera pas non plus à s’arrêter visiter le patrimoine : l’Abbaye romane de Cluny, l’Eglise Saint Philibert de Tournus, toutes deux datant de l’époque romane. Pour les amoureux de géologie, s’arrêter à la Roche de Solutré, non loin de Cluny et Tournus mérite le coup d’oeil, d’autant plus pour sa vue panoramique. On remontera à Chalon sur Saône, ville longeant les rives de la Saône qui a vu naitre la photo. Plus haut, les hospices de Beaune sont aussi un lieu à voir avant de se rendre à Dijon et visiter son bel hôtel de ville, ses petites ruelles dont la très pittoresque rue de la Chouette.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *