Servir et conserver les grands vins de Bourgogne

Les vins de Bourgogne font partie des vins les plus connus et les plus prisés de la planète. Certains grands crus exceptionnels s’arrachent à prix d’or sur le marché du vin. A condition toutefois de bénéficier de conditions optimales de conservation. Il existe des règles toutes simples pour servir et bien conserver les grands vins de Bourgogne.

Le vignoble bourguignon

bouteille romanée conti

Le vignoble bourguignon occupe près de 30 000 hectares de terrain sur les départements de l’Yonne, de la côte-d’or et de la Saône-et-Loire dont environ 85% sont en appellation d’origine contrôlée (AOC). Les vignobles les plus célèbres sont ceux de Côte de Nuits, Hautes Côtes de Nuits, Côte de Beaune, Hautes Côtes de Beaune, Côte Chalonnaise, du Mâconnais et du Beaujolais. Avec plus de 1,5 millions d’hectolitres annuel, la production de vin de Bourgogne représente plus de 200 millions de bouteilles commercialisées chaque année en France et à l’international. On distingue le vin rouge issu des cépages Gamay et pinot noir et le vin blanc issu des cépages Chardonnay et aligoté.

Conserver un vin de Bourgogne

conservation vin de bourgogneLes vins de Bourgogne sont des vins qui se conservent très bien, certaines bouteilles de plus de 110 ans sont encore conservées par des viticulteurs et collectionneurs passionnés. La conservation des vins de Bourgogne obéit cependant à des règles strictes de stockage. On distingue les vins de moyenne garde (jusqu’à 10 ans), de longue garde (jusqu’à une quinzaine d’années) et de très longue garde (au delà). Les grands vins de Bourgogne ont la particularité de développer de nouveaux arômes fins et subtiles avec le temps.

Les spécialistes recommandent une conservation à une température idéale de 12°C dans une atmosphère saturée en humidité et à l’abri des rayons UV de la lumière. Ces conditions sont assurées dans une cave naturelle mais peuvent également l’être dans les nouvelles caves à vin électriques. Les amateurs de vins de Bourgogne suivent dans le temps l’évolution de leurs réserves en débouchant de temps en temps une bouteille pour vérifier leur état de conservation.

Servir un vin de Bourgogne

verre vin de bourgogneUn vin de Bourgogne ne se déguste surtout pas à température ambiante. Ainsi au lieu de le servir chambrer comme on le fait de certains vins, il est recommandé de plutôt rafraîchir la bouteille au préalable quitte à mettre le vin à une température inférieure à la bonne température de consommation qui est de l’ordre de 16-17°C et à le laisser doucement monter en température dans le verre.

Au delà de 20°C, le vin perd énormément de sa saveur et de sa subtilité. Trop froid, le vin de Bourgogne ne développe pas ses parfums à base d’esters. Enfin, il est très important de choisir un grand verre à coque arrondie spécialement conçu pour les vins de Bourgogne afin d’en optimiser la dégustation.

Voilà, il ne reste plus qu’à vous souhaiter «à la bonne votre» et une bonne dégustation!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *