La gastronomie bourguignonne, un art de vivre

La Bourgogne est une région française réputée pour sa cuisine. On y trouve des spécialités de l’entrée jusqu’au dessert.

Le plat le plus typique de la région est le boeuf bourguignon. Il est composé de collier de boeuf qui a longuement mijoté dans du vin rouge et est accompagné d’oignons et de lardons. Ce plat est emblématique de la région puisqu’il réunit le boeuf et le vin.

boeuf bourguignon

Les escargots de Bourgogne représentent un mets classique. Ils sont servis avec un beurre persillé et aillé. Les escargots peuvent être servis en cassolette lorsqu’ils sont mijotés dans du beurre ou en meurette s’ils sont accompagnés d’une sauce au vin rouge.Des escargots dans une assiette

 

Pour les amateurs de poisson, la pôchouse est le plat traditionnel à base de poissons préparés avec du vin blanc. Elle est composée de 4 poissons qui sont accompagnés de pommes de terre, de croûtons et de lardons.

pochousse bourguignonne

La région produit de nombreux fromages au lait de vache dont le plus connu est l’Epoisses. C’est un fromage à pâte molle et à croûte lavée. Le Marc de Bourgogne est utilisé pour son affinage.

epoisses

Côté dessert, le rigodon est une préparation à base de restes de brioche ou de pain trempés dans un mélange de lait, de sucre, d’oeufs et de crème. On peut y ajouter des fruits ou des noisettes selon la saison.

rigodon

Enfin, rien de tel qu’un bon vin issu de la région pour accompagner ces plats. La Bourgogne propose aussi des spécialités à base d’alcool (comme le kir) qui sont fabriquées grâce à des fruits de la région (le raisin, le cassis, la myrtille…).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *