Les Eglises emblématiques de la Bourgogne

La Bourgogne, région de France située dans le centre-est est une terre de prédilection pour les églises romanes notamment. Pour un séjour centré sur le patrimoine religieux, on trouvera de belles adresses à visiter depuis la Bourgogne du sud en remontant vers le nord.

abbaye de clunyCluny

L’Abbaye de Cluny est sans hésitation le premier endroit à visiter en Bourgogne. Cette ancienne Abbaye date du 10ème siècle et avait été construite par les abbés de Cluny, du plus grand ordre monastique du Moyen Age. Bien que partiellement détruite, il est possible de visiter les vestiges de l’Abbaye et d’en voir le reste en réalité augmentée. Située dans le Mâconnais, la visite de Cluny permet en outre de se rendre sur la Roche de Solutré, dans les vignes.

Tournus

Saint Philibert de TournusNon loin de Cluny, à une trentaine de kilomètres, on peut continuer avec la visite d’une autre église d’intérêt : Saint Philibert. Ancien monastère bénédictin conservé en grande partie, Saint Philibert fait partie des plus grands monuments romans de France. Vous pourrez profiter également de Tournus et ses bons restaurants bourguignons.

Paray le Monial

En plein cœur du Charolais, Paray le Monial voit construire un prieuré et une église au 10ème siècle en accord avec l’Abbé de Cluny puis fut transformée par les bâtisseurs de Cluny au 11ème, celle que nous connaissons aujourd’hui comme basilique du Sacré Cœur.

Autun

cathédrale Saint Lazare d'AutunCette petite ville est toujours située dans le département de la Saône et Loire et abrite la cathédrale Saint Lazare d’Autun. Construite au 12ème siècle, elle est le siège du Diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon. Elle est bâtie sur le modèle de l’Abbatiale de Paray le Monial.

Vézelay

Dans le département de l’Yonne, Vézelay abrite la célèbre Basilique Sainte Marie Madeleine, placée sur la voie de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Ce fut notamment au 11ème siècle le plus grand sanctuaire magdalénien d’Europe.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *